Prends ton temps en mangeant au quotidien
L'enseignement de la pleine conscience est sur toutes les lèvres - dans notre cas, littéralement. La pleine conscience en lien avec l'alimentation signifie manger avec tous ses sens. Découvre comment parvenir à prendre ton temps au quotidien pour manger.
Dans la vie de tous les jours, nous, les humains, sommes exposés à de nombreux stimuli extérieurs. L'emploi du temps chargé et la disponibilité constante via le téléphone portable impliquent un contrôle externe fort. On peut aussi l'observer lors d'un repas entre amis. Une fête dans une atmosphère conviviale et divertissante est un bienfait pour l'esprit, mais nous courons aussi le risque de manger et de boire plus que d'habitude. Dans d'autres situations également, il peut arriver que nous mangions même après être arrivés à satiété, et ce purement par habitude. Il n'est pas rare que nous mangions des aliments qui nous restent ensuite sur l'estomac. C'est aussi un signe de «ne pas être à l'écoute».
S'écouter, se sentir et pratiquer davantage la pleine conscience de façon générale peuvent être des contre-mesures efficaces. On apprend à observer, à entraîner la perception et cela avec tous les sens. Lors des repas notamment, tous les sens sont très actifs. Sentir, goûter, toucher, voir..... nos perceptions sensorielles sont essentielles pour le plaisir de manger. Mais le croustillant d'une feuille de laitue ou de la croûte d'un pain frais devient aussi une expérience sensorielle, perçue par une attention accrue. La pleine conscience favorise une approche consciente de son propre corps, de son environnement et de son interaction sociale. Surtout dans notre vie quotidienne trépidante - c'est une approche importante.
Un petit exercice de pleine conscience au quotidien:
Faites consciemment une pause de 10 minutes lorsque vous avez une baisse de concentration. Prenez une pomme ou une tomate dans vos mains. Consacrez 5 minutes à son aspect extérieur. Regardez la tomate, par exemple. De quelle couleur est la peau? Voyez-vous des petits pores, des bosses, des entailles? Ou imaginez comment cette pomme a poussé, les pépins, le fruit. Puis humez votre pomme: quelle est son odeur? Palpez le fruit, la consistance vous évoque-t-elle quelque chose? Et la texture? Consacrez les cinq minutes suivantes à l'intérieur de la pomme. Croquez le fruit. Juste une bouchée, mastiquez lentement. Goûtez, touchez avec votre langue. Que ressentez-vous? Mâchez le plus longtemps possible et prenez le temps pour cet instant. Prenez du plaisir!